Comment aider au quotidien notre proche atteint d’une des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) en parallèle du traitement prescrit par son médecin traitant ?
Cette question est souvent posée en même temps que le diagnostic de notre proche.
Malgré l’amour, la patience et la bienveillance qui nous guident dans notre accompagnement, nous nous trouvons démunis et à bout de force face à l’évolution de la maladie de notre proche. En dépit de tout ce que nous faisons, cela nous semble souvent insuffisant.
L’absence de stimulation du cerveau favorise l’aggravation des troubles cognitifs.
Les besoins de toutes personnes atteintes de ce type de maladies (Alzheimer, Parkinson…) sont la stimulation cognitif quotidienne et le maintient au maximum d’un rythme de vie active et sociale.
En réponse à cette question et à ces besoins, je me suis formée à différentes compétences : l’Art-Thérapie Contemporaine© pour aider sur le plan psychique, l’Approche Montessori Séniors pour aider sur le plan cognitifs et la Médiation Artistique pour aider à reprendre confiance en soi…
Et pour aller plus loin, j’ai créé le Centre Créa’Vie Thérapie pour accueillir vos proches tous les jours, accompagnée par une Orthophoniste spécialisée, afin de leur offrir un accompagnement varié et rythmer leurs quotidiens.
L’art-thérapie, les ateliers cognitifs, la médiation artistique, en travaillant sur la partie saine du cerveau, permettent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, de maintenir et renforcer leur autonomie et leurs capacités, de lutter contre la dépression et le repli sur soi en leur offrant le moyen de communiquer de manière ludique et créative, quand les mots leurs manquent très souvent.
L’Art-Thérapie Contemporaine© et les médiations artistiques ont de nombreuses vertus chez les personnes atteintes d’Alzheimer, puisque ce qu’elles vont les impacter à différents niveaux. En invitant ces personnes à communiquer de manière ludique et créative lors de ces ateliers, cela permet de lutter efficacement contre la dépression et le repli sur soi.
Combinées aux ateliers Montessori Séniors, ces méthodes de soins permettent de lutter contre la perte de la mémoire, d’améliorer les capacités d’attention, les capacités cognitives et les fonctions exécutives, ce qui aide les personnes atteintes d’Alzheimer de retrouver confiance en eux et de gagner en estime de soi.
Art-thérapie contemporaine©
– Exprimer ses ressentis de manière non contraignante
– Sortir de l’isolement et le repli sur soi
– Développer ses capacités créatrices
– Réduire ses tensions
– Libérer ses émotions
– Dépasser ses difficultés émotionnelles liées à la maladie.
Montessori Séniors
– Améliorer les capacités d’attention et de concentration
– Aider à la stimulation sensorielle
– Améliorer les fonctions exécutives
– Améliorer la motricité fine
– Encourager à l’autonomie et à la prise de décision
– Réduire les moments d’agitation excessive
Médiation artistique
– Procurer un sentiment de plaisir
– Permettre un temps de bien-être et de relaxation
– Améliorer la construction de l’imagination
– Expérimenter ses facultés encore actives
– Aider à la réalisation de projet artistique
– Reprendre confiance en soi
Ces méthodes de soin alternatives pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ne prétendent en aucun cas guérir la maladie, et ne se substituent pas aux traitements médicaux, mais accompagnent les malades pour améliorer leurs quotidiens face aux sentiments refoulés dus à leurs pathologies, et d’en retarder les signes en sollicitant la partie saine de leur cerveau.

