En 1990, le professeur Cameron Camp, neuropsychologue, directeur de recherche et spécialiste de l’accompagnement des personnes âgées, a adapté cette méthode pour la rendre accessible aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

L’autonomie est à la base de la méthode Montessori adaptées aux séniors atteints de troubles cognitifs.

Elle a pour objectif principal de maintenir au maximum l’autonomie chez ces personnes, de préserver et d’améliorer leurs capacités cognitives restantes et de réactiver la mémoire des gestes à travers des ateliers pratiques et sensoriels.

La personne âgée va ainsi réapprendre des gestes oubliés ou conserver ceux encore acquis.

Les différents ateliers que je propose aux personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives ont pour principal objectif de maintenir au maximum l’autonomie, d’améliorer leurs capacités cognitives restantes et de réactiver la mémoire des gestes, ce qui leur permet de conserver une certaine estime de soi et de leur éviter de sombrer dans la dépression.

Basée sur les principes éducatifs de Montessori, cette méthode adaptée aux personnes âgées vise aussi à maintenir l’interaction avec leur environnement en s’engageant dans des activités porteuses de sens et de conserver la possibilité de faire des choix.

Les séances se déroulent dans la bienveillance et le respect du rythme et de la capacité de la personne âgées en veillant à ne surtout pas la mettre en échec afin de favoriser au maximum le renforcement de la confiance en soi.